Lorsqu’on débute à la guitare, qu’on accroche et qu’on en a marre d’emprunter la guitare de son voisin, arrive le moment d’acquérir son instrument. L’achat d’une guitare pour débutant est une étape importante, souvent sous-estimée, dans l’évolution d’un guitariste débutant.
La guitare est à la base un instrument pour lequel la progression est lente au début. Il est difficile de bien placer ses doigts et de bien pincer les cordes pour simplement obtenir un son. Contrairement au piano pour lequel il “suffit” d’appuyer sur la touche pour avoir un joli son, le guitariste en herbe doit s’armer de patience et de persévérance avant d’obtenir sa première note agréable à l’oreille.
Si, en plus de cela, l’apprenti guitariste joue sur une guitare de mauvaise facture il y a de grandes chances pour que cela soit très compliqué de la faire sonner. Même pour moi, alors que je joue depuis plus de vingt ans, lorsque j’ai une mauvaise guitare entre les mains, c’est compliqué de la faire sonner !
On a vu dans un autre article l’importance du choix des bonnes cordes, l’importance de changer celles-ci de temps en temps mais il est très important aussi de jouer sur une bonne guitare ou en tous cas une guitare correcte.
Pour plusieurs raisons :
Ca sonnera mieux, ce sera donc moins décourageant. Rien de pire en effet que de réaliser plein d’efforts pour obtenir finalement un son qui casse les oreilles. Une bonne guitare est plus facile à jouer car l’écart entre les cordes et le manche est optimisé, contrairement aux guitares qui sont plus douloureuses pour les doigts qu’un arc à flèche. Elle sera aussi mieux réglée, ou plus simple à faire régler (si c’est nécessaire), et donc plus juste.
Lorsqu’on choisit sa première guitare et que le budget est limité, je conseille toujours d’acheter une guitare acoustique. Une guitare acoustique sonne toute seule, sans avoir besoin d’un ampli (un ampli peut coûter aussi cher qu’une guitare), d’un câble et d’électricité. Il y aura donc moins de dépenses pour le matériel périphérique (amplis, câbles, etc.). Elle peut se transporter partout, très facilement. C’est donc l’occasion de l’emporter chez ses amis, en vacances, au bord de la plage, etc.
Je conseille aussi de choisir une guitare sans préampli. Le budget est limité. Mieux vaut tout mettre dans une guitare bien faite que de diviser ce budget entre la guitare et le préampli (d’entrée de gamme et donc vraiment pas recommandable). Logique non? J’ai pourtant déjà eu des élèves qui achetaient des électro-acoustiques en premier ! Une amplification électrique correcte (micro placé dans la guitare) coûte plusieurs centaines d’euros minimum. Garde ça pour plus tard surtout qu’il y a d’autres manières d’enregistrer ta guitare, avec un micro placé devant par exemple, on en reparlera.
On récapitule! Premier choix : une guitare ACOUSTIQUE, pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Guitare acoustique : folk ou espagnole?
Il existe deux types de guitares acoustiques : folk (aussi appelées western) ou espagnole. Que choisir? J’aime beaucoup la guitare espagnole mais je conseille plutôt la guitare folk car c’est une guitare plus polyvalente. Elle permet de couvrir un plus grand nombre de styles qu’une guitare espagnole, plus typée classique ou flamenco. Ceci dit il existe beaucoup d’artistes qui s’accompagnent avec brio d’une guitare flamenco.
Donc pour chanter les chansons pop qu’on entend à la radio, la variété française, le jazz et le blues, le folk ou simplement entre amis, le meilleur premier choix est une guitare folk. Les cordes sont en acier (et pas en nylon comme sur la guitare flamenco), elles sont donc plus dures à jouer mais cela passera rapidement en pratiquant ton instrument ; le bout de tes doigts se renforcera. Gros avantage de la guitare folk : le manche est plus fin que la guitare classique.
Avant de te lancer dans l’achat d’une guitare, détermine ton budget. Lorsqu’on débute on ne sait pas encore si on va rester motivé et il vaut mieux ne pas investir trop d’argent. En avançant en musique tes goûts vont évoluer et il sera encore temps d’investir dans une guitare de meilleure qualité qui correspond vraiment à tes goûts. Rends-toi dans un magasin de guitare et essaie les ! Tu peux aussi la commander chez Thomann et la renvoyer si tu te rends compte qu’elle ne te convient pas.
On en reparlera un peu plus bas mais il y a aussi la piste de la seconde main qui me semble être le meilleur compromis. J’ai d’ailleurs acheté ma première guitare à mon oncle. J’étais tout heureux sauf que c’était une guitare électrique et que je n’avais pas d’ampli. Je pensais alors qu’il suffisait de la brancher dans ma chaîne Hifi (je te parle des années 90 hein). En voyant que ça ne fonctionnait pas j’ai même essayé de brancher un casque directement dedans! Résultat nul s’il fallait encore le préciser. Internet n’existait pas encore et mes parents n’étant pas musiciens, les infos étaient dures à trouver…
Revenons-en à la guitare folk. Une guitare en bois massif complète coûtera au mieux 700 euros. Privilégie donc une guitare folk avec une table en bois massif. Le prix minimum est de 150 euros. En-dessous ça devient vraiment impossible de trouver quelque chose de correct qui tiendra plus qu’une saison.
Il existe différents types de guitar folk. Je te le mets pour que tu saches. Ce n’est pas une info essentielle car il faut privilégier le coup de cœur. La guitare qui t’inspire, qui correspond à ta personnalité, au style de musique que tu veux jouer.
1. La dreadnought : optimisée pour accentuer les bas-medium. Idéale pour accompagner les chanteurs. C’est la forme de guitare la plus populaire, très efficace pour le jeu au plectre et le strumming. Ce n’est pas le plus adaptée au fingerstyle mais on peut quand même l’utiliser pour ça aussi. C’est une guitare qui est un peu plus difficile à jouer. Je ne la recommanderais donc pas pour les personnes de petite taille et pour les débutants.
2. La jumbo ou la semi jumbo : c’est la guitare du cowboy ! Popularisée par les joueurs de country et de rock-a-billy. Les guitares jumbo produisent beaucoup de volume et fonctionnent à merveille avec un jeu de type “strumming”. C’est le choix idéal pour animer les soirées autour d’un feu de camps !
3. La Concert : plus proche des dimensions d’une guitare classique, elle produit un son plus rond et moins puissant. C’est le choix idéal pour jouer en fingerstyle/fingerpicking. Il existe également une version Grand Concert… plus grande.
4. La grand auditorium : si le nom fait penser à un gros instrument construit pour jouer dans des salles de concert énoooormes, la Grand Auditorium est une guitare très polyvalente et de taille moyenne. C’est souvent le choix du musicien qui ne veut qu’un seule guitare. Elle donne des résultats équilibrés à la fois pour la composition, le performance live et l’enregistrement.
5. La guitare électro-acoustique : un capteur (micro piezo) est placé sous chaque corde et un préampli renvoie le son à travers un câble jack
Chacune de ces guitares existe avec ou sans échancrure, pour permettre de jouer plus haut lorsqu’on fait des solos. Il y a aussi les guitare 12 cordes… Ton choix sera influencé par ta taille, ton style de jeu (fingerstyle, strumming, …), tes préférences sonores et le genre de musique que tu joues.
Voici également quelques critères à prendre en compte lorsqu’on essaie une guitare :
- Demander si la table est bien en bois massif
- Si ce sont des mécaniques à bain d’huile
- Si le chevalet et le sillet sont bien en os (sur une guitare à 150 euros ce sera plutôt un sillet en graphite)
- Si il y a une attache pour la sangle
Personnellement je regarde aussi s’il les frettes sont bien insérées et si les finitions de la guitare sont belles. En jetant un œil dans la rosace par exemple. Et puis il faut la jouer et écouter.
Ou acheter ta guitare?
En magasin : en Belgique, le meilleur magasin pour une guitare acoustique c’est Hills Music à Bruxelles.
En seconde main : on en trouve sur internet mais aussi dans certains magasins de musique ou chez les luthiers. En Belgique, tu trouveras de chouettes guitares d’occasion chez Hills Music (avec une garantie, etc.) ou chez Ben’s Guitare. Il existe différents sites de seconde main mais aussi de groupes Facebook spécialisés dans la revente de guitare.
Une fois que tu as repéré une guitare pas trop loin de chez toi, prends rdv avec le vendeur pour l’essayer. C’est primordial. Je me souviens avoir vendu une basse (une Gibson Thunderbird) à un acheteur qui vivait en Suisse. Il m’avait payé l’entièreté de la somme sans l’avoir essayée et avant que je lui envoie. Heureusement pour lui que je suis quelqu’un d’honnête !
Sur internet : je regarde d‘abord s’il existe une version en STOCK B, légèrement moins chère. C’est toujours ça. Le STOCK B ce sont des instruments qui ont un léger défaut mais souvent ça se voit à peine.
Sinon, à chaque fois que j’ai vendu un instrument, et j’en ai vendu beaucoup (à une époque tout mon argent de poche passait là-dedans), je veillais toujours à ce que mon annonce corresponde à l’état de l’instrument vendu. Si il y avait une griffe, un coup, un truc qui ne fonctionnait plus, je le stipulais dans l’annonce.
Voici aussi une liste de quelques accessoires très utiles à acheter rapidement :
Une sangle
Une housse de guitare
Un accordeur
Un capodastre
Un médiator
Un métronome
Un produit d’entretient
Personnellement je joue sur une Gibson J-45 TV. Je l’aimais bien car j’avais vu Pete Doherty jouer dessus (c’est con hein ! ). J’ai entré un dossier d’endorsement à Gibson USA et quelques semaines plus tard ils m’ont envoyé la guitare à prix ultra réduit (à peine plus que les frais de port). C’est une très bonne guitare mais il faut bien reconnaître que pour le même prix on peut trouver d’autres marques, plus artisanales, avec une qualité supérieure. Gibson reste une marque prestigieuse mais il tirent un peu sur l’élastique de leur notoriété.
J’espère que ces conseils auront pu t’aider. Dis-moi dans les commentaires s’il y a des marques que tu aimes plus que d’autres, si tu as été déçu ou agréablement surpris par une guitare en particulier. Si tu as d’autres remarques pour compléter mon article !
Olivier Juprelle
Soyez le premier à commenter