Aller le contenu

Comment bien préparer un concert? 9 conseils pour être au top sur scène !

Avant d’attaquer les 9 astuces qui vous aideront à bien préparer vos concerts pour être à chaque fois au top de votre forme sur scène, commençons par la toute première chose à faire : vérifier les disponibilités de votre équipe! Les musiciens, les techniciens son et lumière et votre backliner. Profitez-en pour caler une date de répétition. Si vous louez une camionnette ou du matériel (comme un projecteur vidéo ou des pars LED), si vous devez prendre un train ou un avion, il faut effectuer vos réservations. N’oubliez pas de prendre en compte les instruments que vous emmènerez avec vous. Les hôtels sont généralement pris en charge par les organisateurs mais il peut arriver que vous ayez besoin d’une nuit en plus. Pensez-y à temps.

S’il s’agit d’une date importante prenez contact avec l’organisateur et/ou la salle (profitez-en pour les remercier de vous avoir inséré dans leur programmation) pour déterminer ensemble un plan d’attaque promo. Il faut bien comprendre que la réussite de votre concert sera le résultat d’un travail d’équipe. Vous ne pourrez pas remplir cette salle tout seul. C’est impossible ! Il donc que l’organisateur et la salle s’investissent autant que vous dans cette date. C’est un élément essentiel qui est souvent négligé car on est avant tout très heureux de jouer. Les organisateurs qui ne s’investissent pas dans la promo de votre concert seront les premiers à se plaindre qu’il n’y avait pas grand monde et à faire passer l’info auprès de leurs confrères. Méfiez-vous. Remplir une salle pour un artiste en développement c’est une montagne de boulot. Choisissez les bons partenaires, ceux qui s’investiront réellement avec vous, ceux avec qui vous allez pouvoir produire une belle date. Soyez sélectifs. Ce sont les programmateurs qui ont la chance de pouvoir vous faire jouer chez eux, pas l’inverse!

Renseignez-vous bien sur la salle. Quelle est la technique sur place? Quelle table de mix, quels effets, quels micros et quel sera le personnel disponible? Les places sont-elles assises ou debout? Y a-t-il des gradins à monter ou démonter? Vérifiez et ajustez vos fiches techniques en fonction et transmettez les avec les détails repas et boissons. J’ai eu le coup aux Francofolies de Spa avec mon claviériste qui voulait manger avec sa copine. Ce n’était pas prévu dans le rider. Il a fait un scandale dans le restaurant et j’ai été bon pour envoyer un bouquet de fleurs à l’assistante de production!

LA PROMO

Un mois avant la date vous pouvez annoncer le concert avec une vidéo originale. Il faut trouver autre chose que “venez me voir”. Pensez avant tout à l’intérêt de ceux qui vont la regarder en essayant de respecter la proportion suivante : 1/3 du contenu doit être intéressant pour celui qui regarde, 1/3 pour votre promo et 1/3 de choses diverses. Une idée qui a bien fonctionné pour moi était de lancer un défi : “proposez-moi des idées de reprises”. Une autre idée était d’inviter les gens à ne pas revenir nous voir. Sur le ton de l’humour, ça a très bien fonctionné :

Essayez aussi de démarcher les radios et le télévisions pour parler de ce concert exceptionnel :

Vous pouvez réaliser des petites vidéos sur la préparation des concerts.

C’est aussi le moment de lancer vos premières invitations. Facebook fonctionne très bien pour ça ! Invitez tout le monde, c’est parfois ceux qu’on ne soupçonne pas qui viennent. Essayer de travailler dès aujourd’hui 20 minutes par jour sur les invitations mais pas plus. Faites-le tous les jours histoire de ne pas vous retrouver à ne faire que ça la veille du concert.

Tenez votre guestlist bien à jour car vous allez recevoir rapidement vos premières confirmations. Et dans 3 semaines vous ne vous souviendrez plus de qui vous a dit quoi. Inscrivez vos guests au fur et à mesure dans un tableau Excel.

Imprimez quelques flyers à distribuer en réunion de famille, à la salle de sport, en allant boire un verre et quelques affiches (pas beaucoup) à coller, notamment dans la salle du concert. Si la date est vraiment importante vous pouvez en imprimer plusieurs centaines et faire appel à une société qui s’occupera de les coller. Il est possible, pour faire diminuer les frais de proposer à des partenaires de poser leur logo sur l’affiche. C’est ce que j’avais fait pour un concert à l’Atelier 210 à Bruxelles. J’avais trouvé deux sponsors : mon ancienne école de musique et… mon banquier ! Les banques ont un budget annuel de soutien aux spectacles. Si vous êtes un bon client et que vous présentez un bon dossier il y a de grandes chances pour que ça passe. Dans mon cas les impressions et les collages avaient été payés par mes deux sponsors.

Au fur et à mesure que le temps passe vous allez pouvoir vérifier si la jauge de la salle se remplit et réajuster le tir. C’est très important. Appelez la salle et osez demander comment les préventes évoluent. En fonction de ces infos vous devrez agir. Une chose qui fonctionne bien c’est d’ouvrir la guestlist. Vous pouvez organiser un concours pour gagner des places ou proposer une place achetée + une place offerte, deux places achetées pour un disque offert, etc. Annoncez tout ça via Facebook Live, ce sera très efficace ! Et si vraiment ça ne se remplit pas allez y à la grosse louche : entrée gratuite pour tous les membres de votre club de sport.

LA LOGISTIQUE

Tout doit être prêt une semaine avant la date. Au plus elle va se rapprocher, au plus tout va s’accélérer. C’est en général à ce moment-là que je fais le plein d’essence ! Le stress va monter et je suis beaucoup moins efficace en étant stressé. C’est alors mon entourage qui déguste. Faites attention, ça ne doit pas arriver. Le fait que tout soit prêt, ça va vous calmer et vous permettre de vous concentrer sur le concert.

Votre matériel doit être impeccable ; vos guitares réglées avec de nouvelles cordes (je vous invite à lire mon article : comment choisir ses cordes de guitare?), des amplis en très bon état (lampes au top), des jacks de très bonne qualité, des cordes de rechange, une guitare de rechange réglée aussi, des onglets en suffisance, une pince Leatherman. Si vous avez récemment remarqué un faux contact ou un autre problème, faites-le réparer tout de suite. Il y a une loi avec votre matériel, la loi de Murphy : tout élément susceptible de merder merdera et il merdera évidemment au moment où ça vous dérangera le plus. Si vous utilisez une scénographie, vérifiez que tout est là, en bon état.

commentpreparerunconcert

L’ADMINISTRATIF

Si vous bénéficiez d’un soutien financier de l’état pour vos concerts introduisez votre demande. En Belgique nous avons Art & Vie qui soutient les concerts avec des montants qui peuvent aller jusqu’à 600 euros par date. Envoyez votre bon de commande à l’organisateur et assurez-vous qu’il le signe ! Si vous avez le statut d’intermittent, déclarez votre date.

LE CONCERT

Aaahhh! Nous allons enfin pouvoir parler du cœur de cet article ; votre prestation ! C’est le plus important. Voici 9 astuces pour bien réussir votre prestation :

1. Répéter, répéter, répéter (en vous protégeant les oreilles) en groupe mais aussi à la maison, debout, avec le jack dans les pieds, sur le son de l’ampli avec les pédales. C’est important d’acquérir les bons réflexes avec les pédales, pour chaque chanson, chaque son. Habituez-vous aussi à vous entendre très mal. Il est rare d’avoir un bon son sur scène !

2. Préparez une setlist, travaillez les enchaînements avec le groupe et préparez vos interventions. N’en faites pas trop. Le public est là pour écouter vos chansons, par pour voir du stand-up. Vous pouvez essayer de faire participer le public (en posant une question ouverte, en expliquant comment/pourquoi vous avez écrit le titre que vous allez jouer, en les faisant taper dans les mains, …) mais ne dépassez pas plus de trois interventions pour votre concert. A moins que vous soyez vraiment bon dans vos prises de parole. Essayez d’enchainer les chansons, par lots de 2 ou 3, sans interruptions.

3. Renseignez-vous sur l’endroit dans lequel vous allez jouer et sur le public que vous aurez face à vous. Y allez-vous pour séduire une audience qui ne vous connaît pas ou pour jouer devant un public qui vous apprécie déjà? Vos choix de chansons et vos interventions seront très différentes. Si vous jouez en festival ou dans une salle, avant ou après un artiste, à domicile ou bien à l’étranger, 25 minutes ou 1h30, etc. Vous devrez constamment adapter votre setlist. Un public n’est pas l’autre et on doit plus souvent séduire que venir en star attendue de tous. Ne commettez pas l’erreur de tous les débutants qui montent sur scène en imitant les stars qu’ils adorent. Le chemin est encore long avant de monter sur scène et d’être instantanément applaudi !

4. Prévoyez un rappel et n’oubliez pas de remercier l’organisation, vos musiciens, la technique, votre agent, votre impresario, etc.

5. Arrivez à l’heure, même bien avant, histoire d’être relax en cas d’embouteillages, d’avoir le temps de rencontrer et de discuter avec les autres artistes, de les écouter, de prendre la température, de placer les caméras, d’installer votre stand merchandising

4. Echauffez-vous au moins 20 minutes. Et pas que vos doigts ! C’est super important. Votre prestation en sera bien meilleure. J’ai téléchargé des vidéos d’échauffements sur mon portable qui me servent avant chaque concert.

5. Pas d’alcool ! Ben non, avec l’alcool on joue tous mal et on s’en rend compte le lendemain. Il m’est arrivé de monter ivre sur scène. C’était en Espagne, à l’Arenal Sound Festival. Il y avait 40.000 personnes et on jouait juste après le groupe anglais Scissor Sisters. Le concert était prévu à 1h du matin et nous étions arrivés en début d’après-midi. Je ne me suis pas rendu compte tout de suite que j’étais ivre, surtout avec la chaleur, le fait d’être dehors, de discuter dans l’ambiance du festival. Mais quand j’ai dû jouer ma première note, mon dieu ! Depuis cette expérience je ne bois plus JAMAIS d’alcool avant de monter sur scène. Un des seuls extraits de ce concert que j’ai réussi à trouver sur YouTube. Je suis à droite du cadre avec la basse :

6. Amusez-vous. Ca paraît bête et pourtant c’est essentiel. Il faut arriver à s’amuser sur scène, à ne pas trop se soucier des couacs techniques, des pains que vous entendez, du son merdique de votre retour, du peu de monde dans la salle. Vous avez fait de votre mieux pour être là. C’est un privilège d’être sur scène, de jouer vos chansons. Vous avez travaillé comme un fou pour ça. C’est le moment d’en profiter ! Le public appréciera de vous voir heureux sur scène.

7. J’ai connu l’époque heureusement révolue des petites stars belges qui ne déniaient pas sortir de leur loge pour aller à la rencontre des gens. Le concert terminé vous avez envie de vous poser un peu, de boire une bière au calme. Et bien non, c’est le moment d’aller à la table merchandising, à la rencontre de ceux qui ont fait l’effort de venir vous voir, de les remercier et de boire une bière avec eux ! Personnellement je ferme TOUJOURS le bar et je vous invite à faire de même, il se passe toujours de chouettes choses juste avant la fermeture du bar !

8. Le lendemain n’oubliez pas de communiquer sur votre date avec des photos, des vidéos ou un simple merci à tous ceux qui sont venus !

9. Votre travail est presque terminé : vous devez payer vos musiciens et vos techniciens. Mon bassiste glissait d’ailleurs sa facture dans ma poche arrière dès qu’on saluait le public. Ahaha ! Il faudra aussi ramener la camionnette, remercier l’organisateur (et pourquoi pas lui envoyer une bouteille de vin), faire les comptes des disques et merchandising vendus, ranger le matériel et envoyer en réparation ce qui a été cassé. Ne prévoyez donc pas de partir en vacances le lendemain d’un concert d’un festival d’été. Ca m’est arrivé et c’était une très mauvaise idée !

Question du jour : comment préparez-vous vos concerts, qu’aimeriez-vous améliorer dans votre préparation, avez-vous des freins ou des envies particulières? Des astuces à partager? Dites-le moi dans les commentaires !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement

      9 chansons faciles à jouer à la guitare